Qui suis-je?

Samantha Roussin : découvrez ici qui je suis, mes origines et la façon dont j’ai découvert la marqueterie et en ai fait mon métier !

Mes origines

Fontaine de Vaucluse : la source qui déborde

Je suis Samantha Roussin, originaire d’un village du sud de la France : Fontaine de Vaucluse. Connu pour la source qui jaillit au pied d’une falaise de 230m de haut, cette gigantesque fontaine est la plus puissante de France et attire bon nombre de visiteurs. Habitant dans les hauteurs du village, entourée par la montagne et la forêt, j’ai toujours aimé cet environnement naturel et relaxant.

La nature est d’ailleurs très présente dans mes créations.

J’ai ensuite passé mon DMA à Revel du côté de Toulouse avant de partir vivre à St Germain en Coglès, en Bretagne et d’y commencer cette aventure..

Revel, les halles couvertes de la place du marché
église st germain en coglès
Eglise de Saint Germain en Coglès.

Mais comment j’ai découvert la marqueterie me direz-vous?

C’est adolescente que je découvre mon amour du travail du bois. Mais ne connaissant pas ces domaines de profession, je m’oriente vers un bac professionnel de menuisier agenceur, qui me semble être une bonne base. Après mon bac, je veux en savoir plus sur les métiers du bois et fait une année de mise à niveaux dans les métiers d’art, me permettant de découvrir la sculpture, le tournage, la tapisserie, de revoir les bases en ébénisterie et bien sûr de découvrir la marqueterie.

Métier que j’ai adoré instantanément !

Naturellement, je me lance dans le Diplôme des Métiers d’Art spécialisation marqueterie. Deux années très enrichissantes et passionnantes confirmant que ce métier est fait pour moi ! Grâce à cette formation, mon amour du travail du bois s’est développé autour de nouveaux matériaux comme la paille, le laiton, la nacre, le schiste et bien d’autres encore

Samantha Roussin, découpe à la scie

Et pourquoi avoir ma propre entreprise?

Pendant la seconde année de DMA j’ai déjà dans l’idée de créer un jour mon entreprise de marqueterie car je suis consciente qu’en tant qu’employée il n’y a pas de débouchés dans ce métier. En effet, il existe quelques entreprises de marqueteurs en France mais ce sont de petites structures qui ne peuvent pas embaucher à long terme.

Une fois mon diplôme en poche, j’ai l’occasion de travailler dans l’entreprise Jallu ébéniste basée en Bretagne. Là-bas, je me perfectionne en marqueterie de paille. Je vais également chez Lacroix-Marrec à Paris où je découvre de nouvelles façon de travailler.

C’est donc après m’être exercée pour améliorer mon niveau et mon assurance que je me lance à mon compte le 30/12/2019 pour vivre de ma passion ! De plus, être à mon compte me permet de créer mon propre univers et de respecter mes valeurs.