Qualité et savoir-faire
Vous recherchez une pièce unique, de qualité et originale, je vous en dit plus sur la façon dont on va procéder ! Je vous indique également ci-dessous comment je sélectionne mes matériaux éco-responsables et les techniques de marqueteries que je vais pouvoir utiliser pour votre projet.
Les techniques de marqueteries que j’utilise :
Technique en élément par élément
La technique en élément par élément qui est de loin celle que je préfère car elle permet de d’affiner se qualité de découpe. Elle est la plus complexe car demande une grande précision et consiste à découper chaque élément du motif séparément, avant de les assembler sur une cale -tendue, puis sur le support définitif.
Technique par superposition
La technique par superposition appelée aussi technique Boulle, consiste à découper plusieurs placages superposés en une seule fois, puis de les assembler ensuite les uns dans les autres. Cette formule laisse un joint provoqué par le passage de la scie entre chaque pièce. Pour certains projets, cela peut mettre en valeur le motif, mais pour d’autres motifs complexes, ce n’est pas la technique appropriée.
Technique en découpe conique
La technique en découpe conique consiste à superposer le fond et les pièces de placage en effectuant la découpe en biais. A l’assemblage, les bords s’ajustent en éliminant le passage de la scie. L’inconvénient de cette technique est qu’il n’est pas possible de découper plusieurs motifs à la fois. L’avantage est qu’il n’y aura pas de défaut au niveau des jointures des pièces.
Personnalisation sur mesure
Vous recherchez une pièce unique, personnalisée et originale : vous êtes au bon endroit. J’aime particulièrement entrer dans votre univers pour créer la marqueterie qui vous correspond ! Nous discutons ensemble de votre projet et de votre budget, nous créons le croquis, sélectionnons les matériaux et les couleurs. Puis mes petites mains et mon savoir-faire font le reste !
Ma vocation est de créer pour vous un objet de qualité et unique !
Origine des matériaux et finitions
J’apporte une attention particulière à la provenance et la qualité de mes matériaux. J’aime privilégier les bois européens mais je travaille également des bois plus exotiques provenant de forêts durablement gérées. C’est un point très important pour moi.
En savoir plus
La paille de seigle que j’utilise est cultivée et teintée en France par mon fournisseur.
Les plaques de schistes et d’ardoise sont également coupées et conditionnées par mon fournisseur en France. Les autres matériaux que je peux utiliser comme le liège, le cuivre, le laiton, l’aluminium, la nacre sont généralement d’origine française ou européenne et bien entendu conçus et conditionnés de façon éco-responsables.
En ce qui concerne les finitions, j’utilise principalement de la cire et de l’huile naturelle. Pour les vernis je varie régulièrement entre plusieurs produits éco-responsables.